A partir du 4 juin, le Jardin botanique Henri Gaussen propose une toute nouvelle exposition dans l’Orangerie : "Se soigner en Afrique hier et aujourd'hui"

Affiche Exposition "Se soigner en Afrique hier et aujourd'hui"
Affiche Exposition "Se soigner en Afrique hier et aujourd'hui" - © SCECCP, UT3

 

Entre 60 et 80 % de la population du continent africain a recours à la médecine traditionnelle et donc à l’utilisation de la flore médicinale. L’exposition présente certaines plantes africaines et leurs usages curatifs, notamment dans la lutte contre le paludisme. Les remèdes de guérisseurs sont le moyen d’évoquer la recherche pharmacologique qui permet d’identifier les molécules actives entrant dans la composition de médicaments actuels. Un voyage dans le monde des soins africains, entre tradition et modernité.

L’exposition présente certaines plantes africaines et leurs usages curatifs, notamment dans la lutte contre le paludisme. Les remèdes de guérisseurs sont le moyen d’évoquer la recherche pharmacologique qui permet d’identifier les molécules actives entrant dans la composition de médicaments actuels. Un voyage dans le monde des soins africains, entre traditions et modernité.

Cette exposition, créée par Agnès Aubouy et François Chassagne du laboratoire Pharmadev (UT3/IDR), par Nathalie Séjalon-Delmas, Directrice du service des collections scientifiques (SCECCP) et du Jardin Botanique Henri Gaussen et par l’équipe du Jardin, mettra en valeur l’utilité de diverses plantes dans la pharmacopée africaine.
 
L’exposition sera disponible du 4 juin au 25 octobre 2021, de 10h à 18h, dans l’Orangerie du Jardin Botanique.
L'accès au jardin se fait par l'entrée du Muséum de Toulouse et soumis aux politiques tarifaires et conditions d'accès de ce dernier.