Du 03 au 31 octobre 2024, sur le campus de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier
Les lichens font l’objet d’une discipline dite rare, pour ne pas dire délaissée : en réalité ils sont méconnus et souvent mal connus. Or, il y a à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier des Herbiers, et notamment des herbiers de lichens : plusieurs, divers et conséquents.
Alors quand le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé l’appel à projet Numérisation en 2022, le service JBCS (Jardin Botanique et Collections Scientiques) n’a pas hésité à poser sa candidature. Le projet a été retenu, et deux ans plus tard, la numérisation est en voie d’achèvement grâce à Xavier Bossier (JBCS/FRAIB).
Alors il semblait dommage de ne pas partager ces prises de vue, et sur la lancée d’ajouter quelques photographies de lichens « en vrai » : campagne réalisée sur le campus par Marie Nonclercq (JBCS). Une exposition à retrouver derrière le bâtiment administratif de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, sur les arbres le long de l'allée Huguette Delavaut.
« Les hommes ont cherché en tout temps et en tout lieu, de quoi raviver le plaisir féminin et prolonger la vigueur masculine. La clé est peut-être dans le jardin. Qui n’a jamais entendu parler des effets aphrodisiaques du gingembre ou du chocolat? Laquelle de ces plantes détient la solution pour que l’amour dure…assez longtemps. Laquelle de ces plantes a, au contraire, moins de pouvoir que ce que la croyance populaire espère ? Aphrodite vous dévoile les secrets de ses charmes végétaux. Laissez-vous emporter dans un voyage botanique en pays érotique. »
Le Muséum de Toulouse et le Jardin Botanique Henri Gaussen de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ont collaboré pour vous proposer une série sonore de 12 capsules à écouter en ligne ou sur l'application Muséum Mobile. .
La première capsule « Le jardin d’Aphrodite » introduit le sujet, la dernière interroge sur la question « Mythe ou réalité ? ». Les 10 autres capsules proposent dix focus sur 10 plantes présentées dans le Jardin Botanique Henri-Gaussen : le cacaoyer, le piment, le figuier, le gingembre, la roquette, le grenadier, la sarriette, la menthe, le gattilier, l’orchidée.
Penser Sauvage
Au bord des routes, au coin des rues, dans le bitume, dans les sous-bois, on passe sans les voir et pourtant les plantes sauvages sont dans tous nos paysages.
Pleines de ressources, elles peuvent aussi s’inviter dans nos assiettes d'hier et d'aujourd'hui.
Le Jardin Botanique Henri Gaussen vous propose de découvrir ses plantes à travers une exposition, disponible du 2 mai au 28 octobre 2024.
Formations en Botanique
Les formations proposées dans le cadre d'un cycle complet et évolutif dans la maitrise des sciences botaniques est de nouveau ouvert.
Venez nombreux découvrir nos formations cette année. Vous trouverez toutes les informations détaillées dans la rubrique Formation.
Un large choix proposé permettra à chacun de trouver la formation qui lui permettra de répondre à son besoin/demande/passion.
Vous pouvez nous posez toutes vos questions sur les formations sur l'adresse suivante:
fatiha.el-babili@univ-tlse3.fr
A très bientôt.
Actualité de la Spirale Ethnobotanique
La spirale ethnobotanique fait peau neuve. La collection médicinale est en cours de réorganisation, suivant les connaissances actuelles de la recherche scientifique, enrichies et confirmées par les données des pharmacopées (traditions).
Pour en savoir plus rendez-vous à l'onglet "collections extérieures".
Retrouvez les floraisons et autres actualités du Jardin Botanique sur nos réseaux sociaux :