Penser Sauvage


Au bord des routes, au coin des rues, dans le bitume, dans les sous-bois, on passe sans les voir et pourtant les plantes sauvages sont dans tous nos paysages.
Pleines de ressources, elles peuvent aussi s’inviter dans nos assiettes d'hier et d'aujourd'hui.
Le Jardin Botanique Henri Gaussen vous propose de découvrir ses plantes à travers une exposition, disponible du 2 mai au 28 octobre 2024.

Dans ce cadre de cette exposition "Penser sauvage", le Jardin Botanique Henri Gaussen vous invite à une conférence gratuite et ouverte à tous. L'archéobotaniste Marie Pierre Ruas (CNRS-MNHN) est invité pour discuter sur l'un de ses sujets de recherche : les plantes sauvages dans l'alimentation médiévale d'après les données de l'archéobotanique.
 

Les lichens, la biodiversité à l’œuvre

Le Service des Collections de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier a entrepris un chantier d’envergure : le projet NIEHL, pour la Numérisation, l’Informatisation et l’Étude des Herbiers de Lichens. Ce travail a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation en 2022, et réalisé en 2023. Les herbiers toulousains (ainsi que des planches d’Herbiers des collections de Rennes et de Strasbourg) numérisés et informatisés, permettent désormais de constituer une base de données représentative de la biodiversité lichénique en France (et même au-delà) il y a un peu plus d’un siècle. La numérisation s’accompagne d’une révision, et elle est aussi l’occasion de mettre en lumière des collections rarement montrées et pourtant précieuses historiquement, scientifiquement, et culturellement.
L’occasion de faire le point en 5 épisodes
 
 

Formations en Botanique

Les formations proposées dans le cadre d'un cycle complet et évolutif dans la maitrise des sciences botaniques est de nouveau ouvert.

Venez nombreux découvrir nos formations cette année. Vous trouverez toutes les informations détaillées dans la rubrique Formation.

Un large choix proposé permettra à chacun de trouver la formation qui lui permettra de répondre à son besoin/demande/passion.

Vous pouvez nous posez toutes vos questions sur les formations sur l'adresse suivante:
fatiha.el-babili@univ-tlse3.fr

A très bientôt.

Actualité de la Spirale Ethnobotanique

La spirale ethnobotanique fait peau neuve. La collection médicinale est en cours de réorganisation, suivant les connaissances actuelles de la recherche scientifique, enrichies et confirmées par les données des pharmacopées (traditions).
Pour en savoir plus rendez-vous à l'onglet "collections extérieures".

Retrouvez les floraisons et autres actualités du Jardin Botanique sur nos réseaux sociaux :

facebook
facebook
Facebook
instagram
instagram
Instragram
x
x
Twitter