2023 est l'année internationale du mil. Et si cette céréale est bien connue en Afrique subsaharienne, en Inde ou encore en Chine, il reste souvent un mystère pour le monde occidental. Il est temps de le glisser sous le microscope...
Trois petites lettres mais pas mal d’inconnus. Et pourtant, c’est sur cette céréale ou plutôt ces céréales, que l’Assemblée des Nations Unies via la FAO a décidé de braquer les projecteurs cette année. « Culture vivrière », « céréale ancestrale », « perle nutritive » le mil est porteur de mille et une histoires, et justifie pleinement le slogan de cette année internationale qui lui est consacrée : « Riche en patrimoine, plein de potentiel ».
L'exposition "En plein dans le mil" met en lumière une céréale qui cumule des qualités précieuses et dont la production reste pourtant marginale. Sous la loupe, ces grains minuscules révèlent leur potentiel, et les mils s'imposent... comme des céréales d'avenir.
Retrouvez l'exposition dans l'Orangerie du Jardin Botanique du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.
L'accès au jardin se fait normalement par l'entrée du Muséum de Toulouse (35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse) et est de fait soumis aux politiques tarifaires et conditions d'accès de ce dernier.
Actualité de la Spirale Ethnobotanique
La spirale ethnobotanique fait peau neuve. La collection médicinale est en cours de réorganisation, suivant les connaissances actuelles de la recherche scientifique, enrichies et confirmées par les données des pharmacopées (traditions).
Pour en savoir plus rendez-vous à l'onglet "collections extérieures".
Retrouvez les floraisons et autres actualités du Jardin Botanique sur nos réseaux sociaux :