Retrouvez ici quelques publications en lien avec les thématiques abordées par le Jardin Botanique Henri Gaussen.

Jardin botanique

Histoires de Flore
Articles publiés sur Echosciences Occitanie pour découvrir la flore du Jardin Botanique Henri Gaussen autrement

Quand le Jardin botanique profite du déconfinement
Article publié sur Le blog du Muséum le

Couleurs de la nature : les plantes tinctoriales
Article publié sur Echosciences Occitanie le 13 janvier 2017

BELHACENE Lionel. " Quelques mots sur Asplenium pachyrachis forme incisum de la vallée de la Save ", Isatis 31, n°16, 2016, p. 136-138.
Découverte d'une station en Haute Garonne où a été observée une forme non décrite de fougère Asplenium pachyrachis aux feuilles très découpées. Le Jardin Botanique Henri Gaussen accueille la mise en culture de ces spores afin de vérifier si cette forme de fougère est fertile ou non.

Le Jardin Botanique Henri Gaussen, jardin universitaire de Toulouse
Article publié sur Echosciences Occitanie le 15 décembre 2016

Toulouse. L'attraction des plantes carnivores
Article mis en ligne sur ladepeche.fr le 1 juin 2014

Labat Corinne et Presseq Boris, "Composer un herbier au XVIIIe siècle la "méthode Lapeyrouse" ", La Garance Voyageuse, n°139
A travers de la présentation l'herbier du créateur du Jardin Botanique de Toulouse, Philippe Picot de Lapeyrouse, l'article tend à expliquer la démarche derrière la création d'un herbier au XVIIIe siècle.

Henri Gaussen

JOLIVET Anne-Claire. " La patrimonialisation de l’œuvre du botaniste Henri Gaussen : divers attachements au passé de la science. ", e-Phaïstos
[En ligne], VII-2 | 2019, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 05 décembre 2019.

Herbiers

BELHACENE Lionel. " Quelques nouveaux taxons du genre Rubus trouvés dans le Sud Ouest de la France en 2016 ", Isatis 31, n°16, 2016, p. 17-41.
Une étude des Rubus menée au Jardin botanique Henri Gaussen sur l'herbier Sudre conservé à Bordeaux et prêté pour cette étude.

MARC Jean-Yves. " La saponaire des vaches en Haute-Garonne ", Isatis 31, n°16, 2016, p. 130-135.
Des données anciennes sur cette espèce ont pu être étudiées dans l'herbier régional conservé par l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.