La collection de l'université Toulouse III - Paul Sabatier se place au 5e rang des herbiers universitaires français, grâce à ses herbiers de cryptogames (algues, lichens, champignons, mousses etc.), de conifères (gymnospermes) et d'angiospermes.
 

Collection d'herbiers
Collection d'herbiers - © Thi Lan Choné



L’un des fleurons de cette collection est un important herbier régional dit « Herbier des Pyrénées » constitué en grande partie par Henri Gaussen, phytogéographe et spécialiste des conifères.

Une trentaine d’autres botanistes, pour la plupart des spécialistes régionaux (Sudre, Conill, Marty, Coste, Timbal-Lagrave etc.), ont également participé à la constitution de cet herbier.
Cette collection de plantes régionales est une référence biologique irremplaçable pour tous les scientifiques qui s’intéressent à la flore de la région et des Pyrénées.
Les données fournies par les étiquettes peuvent aujourd'hui permettre de retrouver des espèces végétales menacées, des populations disparues d’espèces en danger et d’établir des mesures de protection.

Ces herbiers sont de manière générale des ressources scientifiques de premier ordre pour la connaissance de la biodiversité végétale d'un lieu à une période donnée.

La liste des herbiers conservés par l'université Toulouse III-Paul Sabatier est consultable sur plusieurs bases de données dont l'Index Herbariorum et Tela botanica.

L'inventaire des herbiers est également soutenu par la fondation Catalyses de l'université Toulouse III - Paul Sabatier. L'objectif actuel est de promouvoir ce travail d'inventaire via le recrutements d'étudiants stagiaires, mettre les données d'inventaire sur une base de données accessible au grand public et numériser les planches d'herbiers correspondant à des types.