Le Jardin Botanique Henri Gaussen (JBHG) est agréé par l'association des Jardins Botaniques de France et des pays francophones et fait partie du réseau international de la conservation des plantes (BGCI) ainsi que du réseau international d'échange de plantes (International Plant Exchange Network, IPEN).
 

  • Un JBHG est " une institution qui rassemble des collections documentées de végétaux vivants à des fins de recherche scientifique, de conservation, d'exposition et d'enseignement " (d'après Botanic Gardens Conservation International, BGCI). En effet, il est activement investit dans l'enseignement supérieur et la formation du grand public.
 
  • Le JBHG a pour objectif de fournir des informations au public sous diverses formes en favorisant un débat public sur des questions relatives à la botanique.
 
  • Le JBHG se donne pour mission de faire connaître les jardins botaniques au grand public comme centres d'informations sur la botanique.
 
  • Nos enfants sont les futurs héritiers de notre planète et les décisions qu'ils prendront affecteront l'environnement. Le JBHG développe donc sa fonction pédagogique auprès des écoles en offrant des visites encadrées des collections. 
 
  • Par une signalétique spécialisée, le JBHG a vocation de centre d'éducation à l'environnement. Dans ce contexte, la gestion de l'établissement encourage la préservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources végétales.
 
  • En terme d'accessibilité des ressources à des fins de recherche scientifique, des collaborations se tissent entre le JBHG et des chercheurs français et étrangers ainsi qu'avec de grands groupes industriels.
 
  • Le JBHG a aussi pour mission la conservation du patrimoine et de la biodiversité. Le Jardin dispose d'un Index Seminum, recensant les semences présentes au jardin. Il intègre aussi le réseau IPEN, qui est un réseau d'échange de ressources génétiques à des fins non commerciales pour les jardins botaniques dans le respect de la Convention sur la Diversité Biologique.
          Ainsi, le JBHG est-il en relation avec le Conservatoire Botanique Midi-Pyrénées pour la gestion et la conservation ex situ d'un certain nombre d'espèces menacées dans les Pyrénées.