Chérimolier

Nom vernaculaire (ES) : Cherimoya

Nom scientifique : Annona cherimola Mill.

Famille : Annonaceae

Origine : Amérique du sud

En bref : le chérimolier est un arbre originaire de la cordillère des Andes, des hautes vallées du sud de l'Équateur jusqu’au nord du Pérou jusqu’à 2 600 m.

Son fruit, la chérimole, se présente comme un gros cœur qui renferme une pulpe blanche, crémeuse et fondante bien que peu juteuse. Son goût est délicat, parfumé et doux. Sa saveur douce s’explique par sa forte teneur en sucre. Il contient également du calcium et de l’acide ascorbique.

Le fruit met de 1 à 3 jours pour passer d'un état très dur à mou, et cela va d'autant plus vite que la température ambiante est élevée.

Corossolier épineux

Nom vernaculaire (ES) : Guanabana

Nom scientifique : Annona muricata L.

Famille : Annonaceae

Origine : Colombie, Amérique du sud

En bref : le corossolier est originaire de Colombie mais il prospère désormais dans toutes les régions subtropicales d’Amérique en dessous de 1 000 m.

Le corossol est un gros fruit oblong et conique qui peut atteindre 45 cm de long et peser jusqu’à 5 kg ! Il est hérissé de pointes sur chaque alvéole dessiné sur sa peau. Le fruit est mûr lorsque sa peau verte perd son brillant et vire au noir et qu’elle commence à dégager une odeur de térébenthine.

On consomme sa pulpe blanche de préférence en glace, en jus ou fouettée avec de la crème et du sucre. Les fruits verts peuvent être cuits au four ou frits en rondelles.

Cachiman / Anone cœur de bœuf

Nom vernaculaire (ES) : Corazón de buey

Nom scientifique : Annona reticulata L.

Famille : Annonaceae

Origine : Amérique tropicale, Afrique, Asie

En bref : c’est un arbre deux fois plus grand que celui donnant la chérimole (Annona cherimola) et qui produit une annone de qualité gustative bien inférieure.

Il est largement répandu en Amérique tropicale et dans les régions de basse altitude en Afrique et en Asie.

L'anone cœur de bœuf se reconnait à sa forme plus large que haute et sa peau assez lisse, parcourue de lignes dessinant des pentagones irréguliers. Sa taille est de 7 à 12 cm. La pulpe blanche tire vers le rosé et est même parfois rouge. Bien moins fine que celle de la chérimole, on peut la déguster crue, en jus ou en sorbet.

Pomme cannelle / Attier
Nom vernaculaire (ES) : Annona azucarada

Nom scientifique : Annona squamosa L.

Famille : Annonaceae

Origine : Amérique tropicale

En bref : c’est un arbre originaire d'Amérique tropicale comme toutes les autres espèces d’anones.

Il produit des fruits en forme de cœur, qui rappellent un cône de pin ou un petit artichaut.

La pulpe blanc crème est un peu granuleuse, sa saveur douce pourrait rappeler la cannelle mais aussi la pâte d’amande par son onctuosité. On y trouve de nombreuses petites graines noires, brillantes et aplaties.

Avec la chérimole (Annona cherimola), c’est sans doute une des meilleures annones des tropiques.

L'attier est un fruit riche en glucides et en calcium et possède des propriétés diurétiques et fébrifuges.

Jacquier

Nom vernaculaire (ES) : Jaca

Nom scientifique : Artocarpus heterophyllus Lam.

Famille : Moraceae

Origine : Asie tropicale

En bref : le jacquier est un arbre probablement originaire d'Asie tropicale (Inde et Bangladesh). Il est très largement cultivé dans les régions tropicales pour ses fruits et son bois.

Le fruit à la forme oblongue, appelé jacque, pousse généralement par grappes de 5 ou 6 le long du tronc de l’arbre. Les plus gros spécimens peuvent atteindre 30 kg et 80 cm de long !

À l’intérieur du fruit on trouve une quarantaine de grosses graines entourées d’une pulpe jaunâtre. On peut la faire frire ou bouillir dans du lait de coco comme à Java. En Inde, on la prépare en currys comme de la viande, dont elle a la texture élastique.

La graine blanche, de la grosseur et du goût de la châtaigne, se mange bouillie ou séchée et moulue en farine. Elle est très riche en protéines.

Araza

Nom scientifique : Eugenia stipitata McVaugh

Famille : Myrtaceae

Origine : Colombie, Amérique du sud

En bref : l’araza est un arbre fruitier originaire de l’ouest de l’Amérique du sud. Il est aujourd’hui cultivé pour son fruit, notamment en Colombie qui commence à l’exporter à l’étranger.

Ses inflorescences en grappes axillaires laissent place, une fois fécondées, à des baies pouvant atteindre une dizaine de centimètres de diamètre. Très acide, le fruit est souvent consommé en jus ou sous forme de glaces ou de gelées.

C’est aussi une excellente source de vitamine C dont la teneur est deux fois supérieure à celle de l’orange. Outre ses qualités nutritives, il fait également l’objet de recherches pour ses propriétés anticancéreuses.

L’araza est aussi parfois utilisé en tant qu’arbre ornemental avec son écorce brune-rougeâtre et son feuillage duveteux.

Litchi de Chine

Nom scientifique : Litchi sinensis Sonn.

Famille : Sapindaceae

Origine : Chine méridionale

En bref : le litchi de Chine est un arbre tropical originaire de Chine méridionale, connu depuis plus deux millénaires. Pouvant atteindre jusqu’à 20 m de hauteur, ses fleurs mellifères blanche-vertes laissent place à des fruits à la chair blanche et juteuse.

Ce fruit très populaire trouve de nombreux usages en cuisine, mais aussi dans la fabrication d’alcool. Dans l’hémisphère sud, il est souvent lié aux fêtes de fin d’année, les récoltes se faisant à cette époque.

Le litchi est également inscrit dans la pharmacopée chinoise pour ses effets bénéfiques sur les systèmes immunitaires et digestifs. Aussi, le bois de l’arbre est particulièrement recherché des ébénistes pour ses couleurs chaudes, bien qu’il soit difficile à travailler.

Manguier

Nom scientifique : Mangifera indica

Famille : Anacardiaceae

Origine : Asie tropicale

En bref : issu des forêts d’Asie tropicale, le manguier est un arbre fruitier bien connu, pouvant atteindre 25 mètres de haut. Ses fruits, qui peuvent peser jusqu’à 2,5 kg, sont très appréciés dans le monde entier.

On trouve de très nombreux usages au manguier, comme en cuisine où son fruit est très apprécié mais aussi dans bien d’autres domaines. En effet il est aussi utilisé en médecine pour soigner les troubles digestifs.

Son bois, ayant un aspect similaire à celui du noyer, est aussi recherché par les ébénistes. Quant à sa sève, elle est parfois employée dans la fabrication de colle à papier ou bien en tant que colorant jaune. Dans le temps, l’urine du bétail nourri aux feuilles de manguier aurait en effet été utilisée pour teindre les tissus. Les feuilles étant néanmoins toxiques en grande quantité, cette pratique n’est plus utilisée de nos jours, laissant alors place à des procédés plus modernes.

Morelle de Quito


Nom scientifique : Solanum quitoense Lam.

Famille : Solanaceae

Origine : Colombie, Équateur

En bref : originaire des hauteurs de Colombie et de l'Équateur, la morelle de Quito est un arbuste au feuillage persistant qui présente sur ses feuilles une multitude d'épines, pouvant atteindre deux centimètres de haut.

Ses fleurs blanches laissent place à des grappes de fruits ronds, de couleur rouge et orange une fois mûrs, que l'on appelle naranjille. Il est souvent consommé en jus ou bien dans diverses préparations comme des pâtisseries ou confitures.