Les agrumes sont des arbres originaires d'Asie, qui ont été répandus par l'homme dans les régions tropicales et subtropicales, pour la culture de leurs fruits. Il y a 3 000 ans ces arbres étaient déjà cultivés en Inde et en Chine. C’est en effet au pied de l’Himalaya autour de l’actuel Bangladesh que se situe leur aire d’origine.

Ils appartiennent à la famille des Rutacées et les principaux genres sont les Citrus, Poncirus, Fortunella et Microcitrus. Mais d’après les dernières recherches taxonomiques, tous ces genres auraient disparu et seraient rattachés désormais à l’unique genre Citrus.

Le Jardin Botanique possède une collection d’une quinzaine d’espèces d’agrumes qui sont visibles dès le printemps à l’extérieur : bergamote, citron caviar, combava, main de Bouddha, citron vert et jaune, pamplemousse, orange douce et amère, kumquat et poncirus.

 

Le Citrus trifoliata (ex Poncirus) est l’espèce la plus rustique et peut être plantée en pleine terre dans toute la France, malheureusement ses fruits ne sont pas consommables. On l’utilise fréquemment comme porte-greffe pour ses qualités de résistance au froid et aux maladies.

Les kumquats (ex Fortunella) sont résistants jusqu’à environs -12°C et leurs fruits sont comestibles.

Les mandariniers satsuma du Japon (Citrus reticulata ssp unshu) sont également bien résistants au froid et on peut les cultiver en pleine terre dans certaines régions aux hivers doux.

Les orangers subissent des dégâts sur leurs fruits et feuilles à partir de -3°C mais ils peuvent être cultivés en les protégeant en région méditerranéenne et sur le littoral basque. Les bigaradiers sont les plus rustiques parmi les orangers.

Les pomelos et les citronniers sont plus fragiles et supportent mal les températures négatives