Céréales et légumineuses forment une grande part des plantes fondatrices de l’agriculture.
Dans chaque région du monde cette pratique a consisté dès le Néolithique à domestiquer des plantes de ces deux groupes pour les consommer en association car, outre leur haute valeur nutritive et leur aptitude à la conservation, elles possèdent des caractéristiques nutritionnelles qui se combinent.

En zone tropicale s’y ajoute la culture d’autres plantes donnant des racines ou des bulbes alimentaires.

La collection de plantes nourricières présente des plantes domestiques de nombreuses régions du monde avec, quand cela est possible, les espèces sauvages ancestrales correspondantes.
 

Céréales

Dans le Moyen-Orient d’il y a 10 000 ans, les premières communautés paysannes apprennent à cultiver les blés et orges sauvages et les adaptent par sélection à leurs pratiques et leurs besoins, ce qui conduira à l’émergence de nouvelles espèces domestiques. Celles-ci se répandront dans toute l’Europe et l’Asie tempérée en même temps que l’agriculture et seront peu à peu adaptées à chaque terroir.

Ce même processus donnera, à titre d’exemples, les riz en Asie tropicale et en Afrique, les mils en Afrique et le maïs dans les Amériques.

Notre alimentation est toujours aujourd’hui constituée en grande partie de ces grains, que ce soit sous forme de semoules, farines, pains, pâtes, boissons fermentées ou comme ingrédients de nombreuses préparations.

Le saviez-vous ?

Si la plupart de ces espèces font partie de la famille botanique des poacées (ou graminées) il existe plusieurs exceptions comme le sarrasin, les amarantes ou le quinoa.

Légumineuses

Comme pour les céréales, la mise en culture durant la période néolithique d’espèces autrefois cueillies dans la nature va produire de nouvelles espèces de légumineuses puis leur diversification dans chaque terroir. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’admirer de multiples formes et couleurs de pois, lentilles, fèves, doliques, soja et autres pois chiches de l’ancien monde et haricots ou arachides des Amériques.

Toutes font partie de la famille botanique des fabacées. Leur nom provient du mot " légume " qui dans le jargon botanique du XIXe siècle désignait leur fruit, aujourd’hui nommé la gousse.

Les légumineuses sont riches en protéines et permettent, associées aux céréales, un régime alimentaire équilibré en acides aminés. De plus elles sont capables, grâce à des bactéries, d’assimiler l’azote atmosphérique ce qui permet d’enrichir les sols.

Racines et tubercule

En zone tropicale la rapidité de croissance des végétaux et les moindre besoins en conservation d’aliments sur de longues périodes ont permis le développement d’une agriculture orientée vers les parties souterraines riches en amidon de certaines plantes.

C’est le cas des ignames dans toute la zone intertropicale, du manioc et de l’arrowroot en Amérique du sud, du taro en Asie, du taro géant dans la zone Pacifique, de la patate douce au Mexique et de nombreux tubercules comme l’oca, l’ulluco et surtout la pomme de terre en Amérique du sud.

La plupart de ces espèces sont de nos jours cultivées dans toute la zone tropicale voire même ont été acclimatées dans une grande partie du monde dans le cas de la pomme de terre.