Cette section présente des plantes dites nourricières. À travers ce terme, nous abordons la notion de plantes utilisées dans l'alimentation de base de l'humanité. Il s'agit principalement des céréales (plantes de la famille des poacées, sarrasin, quinoa, amaranthes...) et des légumineuses (famille des fabacées), qui permettent d'expliquer des notions très diverses telles la domestication des plantes, l'agriculture (association de cultures), les traditions culinaires, ou encore l'équilibre nutritionnel.
Les plantes ne fournissent pas que de la nourriture. L’homme en a tiré parti pour tous les aspects de sa vie quotidienne. C'est ainsi que nous traitons dans cette section des plantes tinctoriales, textiles, de la vannerie, sparterie, des plantes oléagineuses, saccharifères, insecticidesetc.
Des simples d'autrefois aux plantes répertoriées dans la pharmacopée contemporaine, les espèces présentées dans cette section sont regroupées selon leurs propriétés thérapeutiques sur l'organisme humain : digestives, cholagogues, cholérétiques, calmantes, etc. ainsi que selon leur usage.
Il est également question des plantes toxiques : dangereuses à mortelles, d'usage divers, médicinales purgatives drastiques, abortives.
Une section qui permet d'explorer les propriétés de certaines plantes utilisées traditionnellement dans les rites et autres pratiques cultuelles et culturelles du monde entier. C'est également l'occasion d'appréhender les différentes croyances et le lien entre la nature et le monde spirituel.