Agréé Jardin botanique de France et des pays francophones (JBFPF) depuis 1998, le Jardin Botanique Henri Gaussen conserve et présente aujourd’hui au public environ 3 000 espèces venant de nombreux milieux et régions du monde, dont des collections en serre présentant environ 1 300 taxons illustrant la diversité des structures adaptatives des plantes, l'écologie, la systématique et l'ethnobotanique.
English and spanish informations are available on this link.
Ces sections complémentaires entrent dans le cadre de la relation utilitaire entre l’homme et la plante, qui caractérise aussi l’ethnobotanique. Dans les collections extérieures, on retrouvera aussi des espaces consacrés à la co-évolution plantes-insectes ou encore aux plantes menacées des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
Cette collection met en scène des espèces épiphytes et/ou saxicoles et permet de découvrir les adaptations à la vie en milieu humide, sans contact direct avec le sol (strates successives du sous-bois sombre à la canopée), ou encore les relations complexes plantes-insectes (pollinisation, myrmécophylie).
Cette collection présente les adaptations xérophytiques, des plus simples aux plus spécialisées (plantes succulentes, plantes-cailloux, cactiformes, à caudex,...) et dévoile l'importance de ces végétaux pour la vie des hommes dans ces zones semi-désertiques (utilisations alimentaires, médicinales, artisanales, toxiques, magiques...).
Ces espèces ont mis au point une stratégie originale pour survivre dans des milieux pauvres en azote (tourbière, marécages...) : la capture de proies dans des feuilles transformées en piège.