Publié le 25 novembre 2020 Mis à jour le 16 décembre 2020

Au cours d’une mission aux Antilles en 1693-1695, Charles Plumier, botaniste au service du roi de France, découvre une espèce végétale qu’il nommera Gesnera en hommage à Conrad Gesner, autre botaniste, allemand celui-ci, et du siècle précédent.
Linné attribuera plus tard le nom Gesneria humilis à cette plante dans son ouvrage De species plantarum. Cela conduira, en 1814, Augustin Pyramus de Candolle à créer la famille des Gesnériacées.

Y sont classées, parmi plus de trois mille espèces des régions chaudes du globe, les célèbres Saintpaulias et Gloxinias, longtemps mis en avant par les horticulteurs au même titre que d’autres membres de cette famille aux fleurs étonnantes et aux feuilles finement velues et souvent joliment décorées.
N’oublions pas non plus la Ramonde des Pyrénées, fameuse relique des forêts tropicales qui couvraient nos régions à l’ère tertiaire.


Voici une évocation de cette famille, au travers de quelques espèces présentes dans nos collections :
 

Saintpaulia ionantha

Saintpaulia ionantha
Saintpaulia ionantha - © Charlotte Candido


Au cours du XXe siècle des centaines de formes horticoles de saintpaulias ont vu le jour, témoignant de la popularité de ces espèces comme plantes d’appartement. La forme sauvage dont la plupart des cultivars sont dérivés est Saintpaulia ionantha, découvert en Tanzanie en 1892, et vivant sur les rochers humides et ombragés d’Afrique de l’est.
 

Cette petite plante aux feuilles charnues et aux jolies fleurs mauves évoquant une violette voit son succès probablement favorisé par la facilité avec laquelle on peut la multiplier, comme d’ailleurs beaucoup de plantes de cette famille, en prélevant simplement une feuille que l’on plantera dans un terreau adapté.

Gesneria cuneifolia

Kohleria amabilis var. bogotensis

Streptocarpus pallidiflorus

Gloxinella lindeniana

Aeschynanthus sp.

Columnea sp.

Microchirita micromusa