Lianes d'origine tropicale

Grandes plantes grimpantes, elles s'élèvent vers la lumière en s'accrochant de diverses manières sur les plantes voisines ou autres supports :

  • enroulement
  • crampons
  • vrilles

Elles ont ainsi développé tout un éventail de stratégies morphologiques leur permettant de soutenir leurs tiges et d'accéder à la lumière.

Les passiflores développent des vrilles, organes capables de mouvements, répondant à une stimulation tactile, comme les pétioles volubiles des clématites ou les tiges des thumbergies , chèvrefeuilles ou ipomées.

Certaines lianes possèdent aussi des organes adhésifs tels les crampons formés au bout des vrilles des vignes vierges ou le long des tiges du lierre.

Ipomoea transvaalensis
Ipomoea transvaalensis - © SCECCP, UT3
Ipomoea transvaalensis
Ipomoea transvaalensis - © SCECCP, UT3

Passiflora racemosa
Passiflora racemosa - © SCECCP, UT3

Le saviez-vous ?

Aristolochia littoralis
Aristolochia littoralis - © SCECCP, UT3

Les aristoloches, lianes tropicales ou méditerranéennes, possèdent des fleurs étranges dont la base forme un tube plus ou moins renflé. Les insectes attirés par l’odeur et la couleur de la fleur parviennent souvent à rentrer dans ce tube, et y restent piégés car une couronne de poils en ferme la sortie .s’ils sont chargés de pollen  d’une autre plante ils vont le déposer sur les stigmates en se débattant ce qui a pour effet l’ouverture des anthères et la libération du pollen ainsi que le flétrissement des poils qui obstruaient la sortie. Ce mécanisme favorise la pollinisation croisée.