Retrouvez les publications des équipes du Jardin Botanique Henri Gaussen.
 
En plein dans le mil


Catalogue d'exposition

Pour prolonger l’exposition « En plein dans le mil ! » voilà l’essentiel et même plus : au jardin, en cuisine, dans l’histoire.

Des cultures à la Culture, ces grains minuscules séduisent, aiguisent la curiosité et l’appétit.

Vous en voulez encore ? Voilà le catalogue de l’exposition.



 

Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures by Jan Broekhuijse, CC BY-SA 3.0
Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures by Jan Broekhuijse, CC BY-SA 3.0

Du mil, des femmes, et de la bière !

Dans toute l’Afrique, on transforme le mil, le sorgho, l’éleusine, le teff ou le fonio en bière. Les femmes, car le brassage de la bière de mil est une affaire de femmes, brassent la bière pour toutes les occasions : consommation domestique ou rituelle, pour les fêtes de village, mais aussi pour la vente directement au sein de cabaret.

 

Histoire de Flore
Les lichens, la biodiversité à l’œuvre

Le Service des Collections de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier a entrepris un chantier d’envergure : le projet NIEHL, pour la Numérisation, l’Informatisation et l’Etude des Herbiers de Lichens. Ce travail a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation en 2022, et réalisé en 2023. Les herbiers toulousains (ainsi que des planches d’Herbiers des collections de Rennes et de Strasbourg) numérisés et informatisés, permettent désormais de constituer une base de données représentative de la biodiversité lichénique en France (et même au-delà) il y a un peu plus d’un siècle. La numérisation s’accompagne d’une révision, et elle est aussi l’occasion de mettre en lumière des collections rarement montrées et pourtant précieuses historiquement, scientifiquement, et culturellement. L’occasion de faire le point en 5 épisodes.

Les lichens, hybrides par nature

Un monde pluriel

A usages multiples

Une boite noire

L'herbier pour quoi faire